Une bonne préparation, clé d’une recherche d’emploi efficace

Que vous changiez d’emploi ou cherchiez le premier après vos études, ne vous lancez pas dans la recherche sans une bonne préparation au préalable.

Première étape, le CV. Plutôt qu’un modèle standard à diffuser à des dizaines de destinataires, pour plus d’efficacité, vous devez avant chaque envoi faire de petits ajustements pour que votre profil « colle » parfaitement avec les exigences de la fonction. Submergés de demandes, les recruteurs accorderont une plus grande attention à la vôtre s’ils peuvent immédiatement retrouver les points-clés et faire le lien entre le poste à pourvoir et votre profil, aussi bien grâce au contenu que grâce à une présentation claire et bien structurée.

Et pour avoir en permanence des éléments à utiliser, il faut en établir une liste : réfléchissez à votre parcours et recensez vos compétences, pour chacune de vos précédentes missions, résumez vos attributions/responsabilités/réalisations avec des chiffres ou des faits concrets pour les étayer.

Vous pouvez maintenant commencer votre chasse. Sollicitez votre réseau personnel et professionnel, pour vous faire embaucher, recommander ou conseiller. Rendez-vous sur les salons de l’emploi, où les employeurs sont souvent présents pour avoir un contact direct avec les candidats, soyez prêts à un entretien, même informel, il pourra peut-être vous ouvrir les portes.

En attendant, ne négligez pas les petites annonces, même si la démarche est fastidieuse, l’offre d’emploique vous attendez se trouve peut-être sur un des nombreux sites d’emploi et réseaux sociaux professionnels qui se développent sur la Toile. Pour éviter de vous perdre dans des centaines d’annonces, définissez des critères de recherche précis, ou orientez-vous vers des plateformes spécialisées. emploi immobilier, santé, banque et finance, informatique et nouvelles technologies, etc., ou emploi Nord (ici), est, centre, sud-ouest . . . , vous pouvez faire le tri par catégorie de métier ou par zone géographique.

Tags :
Categories : entreprise